Pourquoi porter un bébé en garderie ?
Pour qu’une garderie puisse porter, il est important que l’équipe suive une formation au portage physiologique, avec une partie théorique et une partie pratique. Grâce à cette formation, les éducatrices sont autonomes dans la mise en place des enfants en porte-bébé au dos ou sur le ventre ainsi que pour les reposer au sol.
Concrètement voici ce qu’amène le portage en nurserie :
- Le portage est un outil de travail
- Ergonomie, protection du corps, plus de confort
- Le portage pratiqué est généralement de courte durée
- Le portage en tant que professionnel a un cadre (on ne porte pas juste par plaisir)
- Le portage est une solution parmi d’autres. Il s’utilise à bon escient, avec réflexion
- Le portage comme soin à l’enfant
- Le portage comme moyen d’éveil, de découverte, d’ouverture, de socialisation
- Apaise les pleurs dans la collectivité donc moins de stress pour les éducatrices
- Le portage est une solution gagnant-gagnant
- Se sentir plus compétent face aux différents besoins des enfants
- Porter avec un moyen de portage ménage le dos par rapport au portage à bras.
- Pour éviter les compensations porter proche de son centre de gravité :
- Portage suffisamment haut
- Bébé proche du porteur
Cela évite l’effet levier, protège le périnée et la colonne vertébrale
Du côté des bébés, voici ce qu’offre le portage :
- Offre une sécurité affective
- Aide à l’adaptation
- Accompagne l’enfant à l’autonomie
- Diminue les pleurs
- Aide à l’endormissement
- Favorise le lien avec son/ses éducatrices
- Répond aux besoins de contact du bébé
- Diminue les angoisses et pleurs de séparations
Témoignage de Noémie, éducatrice en nurserie :
« Pour moi c’est un excellent outil de travail qui permet de donner une sécurité affective à l’enfant. Son utilisation permet de diminuer le stress de l’enfant mais aussi le nôtre lorsque nous n’avons pas de bras disponibles (préparation des repas, retours). J’ai surtout utilisé le portage lors d’adaptation pour aider l’enfant à être en sécurité et afin de ne pas le laisser seul au sol alors qu’il a besoin d’être rassuré. En dehors des adaptations, j’utilise aussi le portage pour aider les enfants durant des périodes plus difficiles (beaucoup de remplaçantes par exemple). J’ai aussi observé qu’il y a moins de pleurs de l’enfant inquiet ou agité car il se sent en sécurité contre moi. J’apprécie énormément ces moments de partage particulier avec l’enfant, il a son visage à la hauteur du mien, nous avons des échanges visuels, je lui raconte ce que je fais et ce que nous voyons tous les deux.
Il faut savoir se décentrer lors du portage car c’est un moyen qui peut sembler apporter une trop grande proximité entre l’enfant et l’éducateur. Mais utilisé à bon escient, c’est un moyen comme un autre d’aider l’enfant à faire face à une journée parfois longue et difficile. En résumé, je suis complètement convaincue de cet outil de travail et le recommande. »
A savoir qu’un bébé est né pour être porté. Sa morphologie lui permet de s’ancrer sur l’adulte. De plus c’est un réel besoin physique que d’être porté. La proximité physique comble son besoin de sécurité. Le portage existe depuis la nuit des temps : il a permis la survie et le développement de l’enfant.
J’espère que par ces quelques lignes, cela vous aura donné envie de porter dans votre structure. Notre équipe est à disposition pour des renseignements complémentaires, ou pour une offre personnalisée pour votre structure. N’hésitez-pas à nous contacter.
Julie