QUI SOMMES-NOUS ?


Julie


Julie

Educatrice de l’enfance diplômée depuis 2006 et maman de 3 enfants dont des jumeaux, garçon et fille, nés en décembre 2010 et un petit mec né en 2014. Le portage a rapidement pris une place importante dans notre maison tant pour le côté pratique que rassurant.

Dans le cadre de mon métier d’éducatrice, j’ai eu l’occasion de suivre beaucoup de formations sur le développement de l’enfant. Je m’intéresse particulièrement à tout ce qui touche à la motricité libre. Les principes pédagogiques d’Emmi Pikler, une pédiatre hongroise, me suivent dans mon travail au quotidien en garderie.

Je me suis formée au métier de monitrice de portage en 2015 et j’ai reçu ma certification début 2016. En octobre 2015, j’ai également suivi un week-end de formation sur « le portage et la prématurité » avec comme formatrice Isabelle Soubeyrand. Cette formation très riche et intense m’a appris plein de choses que je peux à présent mettre en pratique avec les prématurés et également avec tous les bébés de moins de 3 mois.

J’ai naturellement fait le lien entre ma formation d’éducatrice de l’enfance et celle de monitrice de portage. Donc en 2016 j’ai suivi une formation afin de pouvoir transmettre le portage aux professionnels de l’enfance ainsi qu’aux professionnels de la santé qui sont en lien avec des bébés.

Depuis je me suis associée avec mon amie Eli afin de former les éducatrices et éducateurs des structures de l’enfance. A ce jour, nous avons pu former 7 structures d’accueil de l’enfance de Lausanne et Neuchâtel au portage physiologique des bébés.


Elisabetta – Eli


Assistante en pharmacie diplômée depuis 2010. Je suis maman de deux enfants, Liam né en 2013 et Maylis née en 2017.

Le portage est entré dans ma vie lorsque Liam avait 6 mois. J’ai décidé de faire ma formation de monitrice de portage en 2015 car j’avais envie d’en savoir plus sur le monde du portage, en avril 2016 j’ai obtenu ma certification.

Durant cette formation, j’ai beaucoup appris sur l’histoire du portage, la physiologie des bébés ainsi que celle du porteur et sur les différents moyens de portage. J’ai très vite donné des cours de portage pour pouvoir transmettre le portage, qui est devenu une passion pour moi !

Avec Maylis j’ai pu vraiment profiter de tous les bienfaits du portage dès sa naissance.

Durant l’année 2016, j’ai suivi une formation sur « le portage et la prématurité » puis la formation « portage des professionnels » et en 2017 la formation RGO (reflux gastro-oesophagien). Depuis 2018, je me suis associée avec mon amie Julie afin de former les éducatrices et éducateurs des structures de l’enfance. A ce jour, nous avons pu former 7 structures d’accueil de l’enfance de Lausanne et Neuchâtel au portage physiologique des bébés.

Ces diverses formations m’ont appris énormément sur les besoins d’un bébé mais aussi sur les relations entre l’adulte et le bébé.