Tous les jours, à différents moments de la journée le bébé est porté (change, repas, câlin…). Un petit bébé est dans une dépendance absolue vis-à-vis de l’adulte qui s’occupe de lui. Sans adulte ses besoins primaires ne peuvent être respectés.
Saviez-vous que l’être humain fait partie des mammifères dits « portés actifs » ? Ce qui signifie que le bébé humain est né pour être porté. Il s’agit là d’un besoin fondamental qui contribue au bien-être et au bon développement de l’enfant. C’est de là que vient le réflexe d’agrippement dont fait preuve un bébé à sa naissance.
Bébé vient de passer neuf mois dans le ventre de sa maman, il a besoin de temps pour s’adapter au monde extérieur. La proximité de ses parents va l’aider à se sentir en sécurité. Le portage permet à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure à son rythme tout en étant rassuré et protégé par le contact direct avec l’adulte.
Winnicott (pédiatre et psychanalyste) avait identifié 3 fonctions maternelles, indispensables pour le développement harmonieux de l’enfant :
- L’object-presenting : l’environnement stimule la curiosité de l’enfant
- Le holding : le fait de prendre l’enfant dans les bras, de le soutenir physiquement et psychiquement. Pour Winnicott cette fonction est essentielle, elle conditionne la suite de la maturation de l’enfant. Si le Holding est assuré de manière suffisante et régulière, le sentiment continu d’exister est préservé et la maturation du nourrisson est possible
- Le handling : la manipulation physique du bébé. Les soins corporels et nourriciers de base. Important pour la constitution du schéma corporel
Vous l’aurez compris, bébé est porté quotidiennement afin que son parent (ou l’adulte qui s’occupe de lui) puisse répondre favorablement à ses besoins et ainsi l’aider dans son développement cognitif et affectif. Alors pourquoi porter un bébé en écharpe ou porte-bébé physiologique ?
Le besoin naturel de proximité varie selon les bébés, il peut être plus ou moins intense. Vous ne porterez jamais trop un bébé, vous n’en ferez pas un capricieux. Avec le portage vous lui donnerez un sentiment de sécurité intérieur qui l’aidera dans son développement et la construction de son autonomie future.
Porter bébé a également un côté pratique. Avec bébé contre vous, vous pourrez continuer vos activités sans contrainte. Ainsi les promenades, même sur chemin de campagne, les transports publics ou encore les escaliers ne seront plus un problème pour vous.
Le portage physiologique qu’est-ce que c’est ?
On parle de portage physiologique lorsque le moyen de portage utilisé respecte la physiologie du porteur et du porté. Pour le porteur, il s’agit de respecter le centre de gravité et également de préserver le périnée de la maman après la naissance. Pour l’enfant, on veille à conserver sa position physiologique. Il s’agit du dos arrondi, le bassin basculé, les genoux plus hauts que les fesses et également que l’écart des jambes ne soit pas forcé.